Moulins Engilbert - La Ronde des Arts en Morvan

Aller au contenu

Menu principal :

Moulins Engilbert

Les sites d'expo
Latitude 46.988137 Longitude 3.809422
Info patrimoine
patrimoine
Hotel de Ville
40 rue des Fossés
Françoise Dumas

Au cours d'un séjour en Californie, en 1976, Françoise Dumas s'initie seule à une technique ancestrale.
Très vite, elle cherche à la revisiter en utilisant des matériaux qui apportent brillance et rugosité, couleurs travaillées en camaîeu,  voire préciosité.
Puis le besoin de volume la pousse vers une recherche approfondie pour atteindre la sculpture. (aidée en cela par l'encadrement de stages CREAR-INFAC à Chantilly Gouvieux, au CRDP de Lyon etc...).
Son univers est plutôt fantastique appuyé sur l'oeuvre de Cocteau et la littérature du genre.
Aujourd'hui fixée dans le Bazois, cette autodidacte est toujours en recherche de nouvelles expressions.
La salle du Conseil Municipal de la Mairie de Moulins Engilbert au style épuré mettra en valeur ces créations qui méritent  le détour.
Chapelle de l'EHPAD
Place Louis Lepère
Alain Genty
Expose ses sculptures en terre cuite
Ses oeuvres sont inspirées de ses rêves, de sa propre vision du monde  et de ses émotions  allant de la  violence à l’humour gentiment provocateur.
Travailler la terre fût pour Alain une véritable thérapie libératrice d’une enfance éprouvante qu’il va exorciser au travers de ses œuvres.
Alain nous emmène dans son monde fantastique, son univers singulier allant des dragons aux chimères, du sanglier à l’élégance d’un paon.
Grâce à sa poterie, et le hasard d’une belle rencontre, Alain  retrouvera ses dix frères et sœurs ; il poursuit la création de ce bestiaire fantastique dont une infime partie vous sera présentée  lors de l’exposition.

les artistes
de l'association.
Groupe d'émulation
artistique du Nivernais
Marie-José Barcelonne

Réaliser un tableau est pour moi, l’équivalent d’un voyage. Le chemin emprunté me conduit dans un monde de totale invention. Cet espace créatif associe le rêve et l’imagination. Rêve de couleurs, de formes, de mouvements, de matières. Conclusion : je suis une passionnée de peinture !
TURBULENCES – Huile sur toile 80 x 80

Office du Tourisme
11 Place Lafayette
Marie-Paule Lacorne
Espace du Bon Laboureur
17 Place Boucaumont
Elisabeth Sandillon

Peintre de matières, couleurs et contrastes, je me projette dans des espaces d’errance où le silence rencontre la vie, à la frontière de l’abstraction et du figuratif. J’ai choisi l’huile sur la toile pour sa fluidité, son épaisseur généreuse et le temps qu’elle octroie. Parallèlement et en continuité, je pratique de façon soutenue l’aquarelle, l’encre de Chine, le dessin ainsi que le modelage à l’argile, dans des inspirations végétales, organiques et animalières.
Huguette Dessauny
Peintre nivernaise autodidacte, j'ai toujours aimé le dessin. Je découvre la peinture à l'huile puis l'aquarelle qui correspond le mieux à mes inspirations pour peindre sur le motif et de ce fait l'aquarelle devient ma technique préférée.
Je fais partie de différentes associations artistiques dont le Groupe de Nevers, le C.A.D.de Decize, 'Association des Vaux d'Yonne, le Salon Artistique de St Florent-sur-Cher, la S.M.B.A. de Moulins Allier....
Les expositions de groupe me permettent le contact avec d'autres peintres et d'exercer ma passion sur le motif, ce qui est très enrichissant pour moi. J'ai réalisé aussi des expositions personnelles telles que: Vision d'Artiste à Nevers, au Conseil Général de la Nièvre, Mairie d'Urzy, Garchizy...

Ulrike Verrier

D’origine allemande, elle vit à Nevers depuis 39 ans.
Après des études d’Arts Plastiques, elle travaille dans un domaine différent  et reprend finalement ses pinceaux en 1998.
Pratiquant la peinture à l’huile, à l’acrylique ainsi que le pastel, l’aquarelle, le collage et le monotype, elle se tourne en 2015 vers l'abstrait afin d’exprimer sa fantaisie et sa créativité.
De fréquents stages lui permettent de progresser et son travail est en évolution permanente.
Maguy Gracedieu

J'ai commencé par l'art animalier puis le paysage. Maintenant je réalise des séries abstraites tout en continuant mon travail figuratif. Je passe d'un univers à l'autre sans problème, je ne veux pas être coincée dans un style, cela signifierait pour moi renoncer à ma liberté.
Ma technique varie entre encre et pastel que j'affectionne. Lorsque je peins j'aime être seule avec ma musique. L'important est d'éprouver du plaisir dans cet Art que j'apprécie particulièrement.








 
La Ronde des Arts en Sud Morvan.
Copyright 2016. tous droits réservés.
Retourner au contenu | Retourner au menu