Larochemillay. - La Ronde des Arts en Morvan

Aller au contenu

Menu principal :

Larochemillay.


Eglise Saint Pierre,
lieu de culte et monument historique
L’église Saint Pierre de Larochemillay se situe sur l’ancienne place du champ de foire, dans le coeur historique du bourg à l’époque médiévale.
A l’initiative de la mairie, elle a été inscrite comme Monument Historique le 16 février 2017. Elle est toujours un lieu de culte, dépendant de
la Paroisse de Luzy. Ouverte en permanence, elle fait partie du patrimoine de Larochemillay. Elle est visitée par les touristes et randonneurs. Lieu de culture, des concerts y sont donnés chaque année.
L’ACEPL (Association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay) mène un projet de restauration des peintures murales de l’église par un chantier avec la fédération Rempart prévu pendant plusieurs années.
Pour en savoir plus ou soutenir ce projet, n’hésitez pas à prendre contact :
ACEPL - Mairie - 58 370 LAROCHEMILLAY
patrimoinelarochemillay@gmail.com
www.facebook.com/larochemillay


Association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay
La restauration des peintures murales l’église
Un chantier de restauration REMPART regroupe des restaurateurs professionnels, une dizaine de bénévoles internationaux issus d’écoles des métiers d’art et un animateur de groupe...


Chateau de LAROCHEMILLAY
DANS L'ANTIQUITÉ: UN OPPIDUM ROMAIN

L’origine latine de Larochemillay est « milites rupes » , le rocher militaire.
Larochemillay, dominant la voie romaine reliant Bibracte, capitale des Eduens, à la vallée de la Loire, était occupée par un oppidum utilisé par l’armée romaine.
Sa position stratégique lui permettait de surveiller les alentours et de protéger l’accès à l’oppidum de Bibracte, au sommet du Mont Beuvray.
Le Mont Beuvray (Mons Biffractus) est le siège de l’antique Bibracte. En 52 avant J.C., Vercingétorix y fut proclamé chef des Gaules coalisées, et César, après sa victoire d’Alésia, y passa l’hiver à rédiger les Commentaires sur la Guerre des Gaules...

Dans le Parc Régional du Morvan, à quelques kilomètres du sommet du Mont Beuvray, le château de La Roche à Larochemillay est isolé sur un promontoire rocheux. Tel qu’il apparait aujourd’hui, il  a été construit au début du XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un château médiéval dont subsiste, du côté du village, une partie de l’enceinte fortifiée.
Le site, château et parc de Larochemillay , sont  inscrits dans les sites naturels protégés de Bourgogne par la DREAL , dans le département de la Nièvre depuis 26 avril 1965.
Le 23 janvier 1969,  l’Etat a protégé le château XVIIIème  en l’inscrivant à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques du fait de son intérêt artistique, architectural et d’histoire.
Le 15 mars 2002, la protection est étendue à l’ensemble du site, Tour, enceinte médiévale, écuries, réseaux hydrauliques, grilles et parc.
La DRAC Bourgogne Franche Comté soutient depuis 1997 les travaux engagés pour la restauration et les propriétaires en les accompagnant dans leurs projets...

Plus de détails sur l'histoire du chateau de la Rochemillay sur le site: http://www.chateaudelarochemillay.com
 
La Ronde des Arts en Sud Morvan.
Copyright 2016. tous droits réservés.
Retourner au contenu | Retourner au menu